Frêne commun
Fraxinus excelsior
Utilisations : Son feuillage est donné comme fourrage au bétail dans certains pays. De manière générale, le frêne produit un bois de qualité, avec une bonne résistance mécanique, notamment en flexion. C’est pourquoi on s’en servait beaucoup pour les objets utilitaires demandant une certaine résistance (manches d’outils, échelles et la fabrication de tonneaux...); le frêne était “l’essence” des voitures à chevaux, des membrures de bateaux, des raquettes de tennis...
Son utilisation actuelle est plus tournée vers l’ameublement tout particulièrement les pièces de mobilier cintrées. Les plus belles grumes sont tranchées pour fournir des placages décoratifs.
C'est un bon bois de feu qui donne un charbon de bonne qualité.
Autrefois on attribuait à ce bois le pouvoir de faire fuir les serpents, et râpé sur la peau de guérir leur morsure.
Fruits : les samares
Recette de la Frênette vraie: Ingrédients pour 20 l de boisson : 2 kg de feuilles couvertes de manne (sève séchée), 20 l d’eau non chlorée.
Récoltez 2 kg de feuilles de frêne couvertes de sève séchée. Si la récolte est facile et le stock de feuilles important, n’hésitez pas à surdoser, vous augmenterez alors la quantité de manne, donc de sucre, vous produirez une boisson plus alcoolique.
Mettez vos feuilles dans une grande jarre de grès ou un tonneau sans couvercle.
Si vous avez beaucoup de feuilles, tassez-les, puis couvrez le tout d’eau tiède (40°C) mais pas bouillante pour ne pas détruire les levures et ferments naturels. Recouvrez le récipient d’un linge fin et propre. Au bout de 24 h brassez la préparation pour faciliter la dissolution complète de la manne ; renouvelez l’opération le lendemain, puis laissez fermenter 5 à 6 jours à température supérieure à 22° C, jusqu’à 10 jours à température inférieure. Enfin filtrez et mettez en bouteilles à canettes (limonade). Cette boisson est bonne à boire à partir du 10ème jour suivant la mise en bouteilles.
Si vous avez quelque difficulté à vous procurer des feuilles de Frêne couvertes de manne, vous pouvez acheter de la manne en pharmacie à raison de 250g de manne pour 2kg de feuilles.
Fusain d'Europe (bonnet carré, bonnet de prêtre, bonnet d'évêque)
Euonymus europaeus
Utilisations : Son bois jaune clair, dur à grain très fins était utilisé pour la fabrication d'objets de boissellerie (fuseaux, aiguilles à tricoter..., aussi recherché pour être utilisé en marqueterie. L'écorce contient du gutta percha, qui est une sorte de caoutchouc, qui sous l'effet de la chaleur peut être modeler. Le bois bien carbonisé donne le fusain à dessin.
Autrefois, les graines étaient réduites en poudre pour être utilisées comme insecticide pour traiter les acariens, les poux.
Fruits : Danger : le fruit du fusain « bonnet de prêtre » provoque des vomissements. (Toutes les parties contiennent un alcaloïde, l'évonymine qui peut provoquer des troubles cardiaques et neurologiques).
Houx
Ilex aquifolium L.
Dans la nature, le houx vit dans les sous-bois des forêts de feuillus ou de certains résineux.
Tradition : Le houx est associé à de nombreuses traditions populaires et surtout aux fêtes de Noël et du Nouvel An.
Utilisations : Autrefois apprécié pour ses propriétés fébrifuges et laxatives (feuilles et baies), le houx est de nos jours apprécié en ornement.
Merisier (Cerisier sauvage)
Prunus avium
Utilisations : L'écorce du merisier entre dans la composition du bitter.
Son bois est recherché en ébénisterie du fait de sa texture compacte et de sa couleur brun rougeâtre qu'il acquiert avec le temps. Il faut le laisser sécher 2 à 3 ans, avec son écorce, ou le passer en étuve (séchage artificiel). Il peut ressembler à l'acajou après un traitement spécifique. On en fait des chaises, des articles de lutherie et de tournerie, des pipes à bon marché.
Le Prunus avium est un porte greffe pour les cerises et les bigarreaux.
Fruits : les merises. La merise est consommée en confitures et en eaux de vie (la "griotte" du provençal agriota, "aigre", ou le kirsch en Alsace). La merisette de Grenoble se concocte avec les amandes pilées des noyaux de merises, qu'on parfume avec de la cannelle, des feuilles fraîches de pêcher et des clous de girofle.
La frênette aussi appelée frênée ou cidre de frêne est une boisson fermentée qui peut se préparer à la maison. Elle est fabriquée à base de feuilles du frêne. A l'origine cette préparation était obtenue naturellement grâce à une décoction végétale, le sucre provenant principalement du travail des pucerons. Ceux-ci rejetaient sur les feuilles de la sève sucrée qu'ils prélevaient des jeunes rameaux.
Néflier commun
Mespilus germanica
Utilisations : Son bois extrêmement dur à grain très fin, était recherché pour la confection de cannes, bâtons de berger, fouets, manche ou d'objets contondants (massue).
Fruits : Les nèfles se consomment blettes, récoltées après les premiers gelées, si les oiseaux, les divers rongeurs en laissent. Il est possible de les récolter en octobre, pour les faire blettir sur des claies durant 1 ou deux mois. Se consomment cuites en confiture, compote, marmelade, sirop et ratafia. Les graines étaient mis à macérer dans du vin blanc pour être utilisé comme remède antigoutteux et diurétique. Ces graines contiennent de l'acide cyanhydrique, évitez de les croquer en grande quantité. Les nèfles sont riches en tanins, mucilage, minéraux, vitamines et acides (citrique, tartrique). Autrefois le jus des fruits servait pour obtenir une teinture jaune.
Propriétés : Les diverses pharmacopées traditionnelles connaissent depuis l'Antiquité ses propriétés toniques, astringentes, béchiques, stomatiques et antidiarrhéiques. Le feuillage s'utilisait en décoction pour traiter les maux de gorge, les aphtes mais aussi pour nettoyer les plaies.
Noisetier (Coudrier)
Corylus avellana
Utilisations : Le noisetier est cultivé pour ses fruits (noisettes). Les noisettes à pellicule rouge sont employées en pâtisserie, celles à graine blanche conviennent mieux en confiserie. On fait également de la vannerie en taillant des lames à partir des branches. Son bois est blanc rougeâtre souple et flexible utilisé pour la confection de fourches, ses baguettes étaient utilisées pour la confection de toiture et toujours employées dans la confection d'article en vannerie, (sans oublier la fameuse baguette de sorcière.), il était autrefois recherché pour la marqueterie, c'est aussi un bon combustible.
Fruits : La noisette est un akène. La noisette est riche en oligo-éléments dont calcium, fer, phosphore, potassium, magnésium et en vitamine A,B,C,E. riche en matière grasse, beaucoup plus énergétique que les noix. On en extrait une huile comestible parfumée, qui se consomme crue, elle est aussi utilisée en parfumerie, pour la fabrication de cosmétiques, de savons. La noisette entre dans la confection de confiseries, desserts, glaces, crèmes, pâtisseries et de liqueurs régionales. Elle a des propriétés médicinales : astringente, dépurative, énergétique et fébrifuge.