1941, 1942 : extraits d'arrêtés du préfet adressés aux Maires du département de la Mayenne
5 novembre 1941 : Gardes-messiers
« Le Préfet de la Mayenne
à Monsieur le sous-préfet de Mayenne
à Messieurs les Maires du département
Objet : Utilisation des gardes-messiers pour la surveillance des récoltes
M le Préfet, délégué du Ministère de l'Intérieur m'informe que des attentats et actes de sabotage contre les meules de paille, des silos ou des bâtiments renfermant les produits de la dernière récolte, sont devenus de plus en plus fréquents et qu'il importe, dans la mesure où cela est possible, de mettre un terme à ces agissements. Or, les services de gendarmerie ne sauraient à eux seuls, assurer une surveillance et une protection suffisante.
Il apparaît donc nécessaire de faire appel au concours de gardes-messiers, comme cela a été fait en zone non occupée pour la protection des récoltes contre les maraudeurs, avec la participation, le cas échéant, des maires et des syndicats agricoles.
Les gardes-messiers, appelés à prêter serment comme les gardes-champêtres, ont uniquement pour mission la surveillance des récoltes et exploitations agricoles. Leur nomination sera, le cas échéant, proposée à mon agrément par les Maires.
Quand à leur rémunération, elle pourrait être assurée au moyen, tant d'une cotisation spéciale des syndicats agricoles que d'une subvention de la commune, auxquelles pourrait s'adjoindre une rémunération en nature de la part des exploitants.
D'autre part, ces agents, sous réserve bien entendu de l'agrément des autorités allemandes, peuvent être armés.
En tout état de cause, la création d'un corps de gardes-messiers ne devra être envisagée que dans les communes où elle apparaîtra, en raison des circonstances, indispensable pour la sauvegarde des récoltes.
Je vous serai obligé de vouloir bien me faire connaître si cette création s'impose dans votre commune.
pour le Préfet, le secrétaire général »
MESSIER* : Garde faisant l'office de garde-champêtre, qui était commis temporairement à la surveillance des produits du sol qui servent à la nourriture des hommes et des animaux, avant la récolte, afin de les protéger du vol.
Source : AD53 E dépôt 96 / 2669