1941, 1942 : extraits d'arrêtés du préfet adressés aux Maires du département de la Mayenne
 
30 septembre 1941 : Récolte des châtaignes, glands et faînes
« Le préfet de la Mayenne arrête :
Article 1. Le ramassage des châtaignes, glands et faînes sur les domaines publics et privés est obligatoire sur toute l'étendue du département de la Mayenne, en raison des précieux avantages que peuvent procurer ces fruits sauvages dans le ravitaillement du pays.
Le ramassage ainsi que le stockage se feront dans chaque commune sous la direction et le contrôle du Maire, dans les conditions fixées par le présent arrêté.
Article 2. Époque de ramassage
La récolte des châtaignes, glands et faînes doit être effectuée à l'époque complète de maturité et lorsque les fruits tombent naturellement sur le sol.
Article 3. Ramassage
Pour le ramassage, les Maires feront appel à toutes les bonnes volontés, notamment aux enfants des écoles sous la direction du personnel enseignant, aux jardiniers préposés à l'entretien des jardins municipaux, au Secours national.
Aucune déclaration portant engagement de la part des propriétaires de domaines privés n'ayant été faits à la date du 15 juin dans les conditions fixées par la loi du 27 mai 1941, le ramassage sera effectué tant sur les domaines publics que sur les domaines privés au profit du Ravitaillement général.
Les propriétaires de domaines privés adresseront obligatoirement avant le 3 octobre, au Maire de chaque commune où ils possèdent une propriété plantée de chênes, châtaigniers et hêtres, une déclaration écrite qui précisera distinctement l'énumération des parcelles plantées de chênes, châtaigniers et hêtres.
Les maires adresseront pour le 10 octobre, au directeur du Ravitaillement général, 1 rue de la Filature à Laval, un relevé détaillé des déclarations reçues des propriétaires de propriétés privées, ainsi que le relevé des parcelles communales plantées de chênes, châtaigniers et hêtres.
Article 4. Stockage
Le stockage des châtaignes, glands et faînes exige un endroit sec. Il sera effectué dans les conditions suivantes :
L'épaisseur des couches ne devra pas dépasser 0 m 30.
Chaque Maire désignera un ou plusieurs lieux tels que préaux d'école, hangars communaux, etc... comme lieu de stockage des fruits collectés dans les lieux publics ou privés.
Les personnes privées et les collectivités mettant leur récolte à la disposition du Ravitaillement général, choisiront dans les mêmes conditions un lieu de stockage sur leur domaine, quand l'importance de leur récolte justifiera un stockage particulier, c'est-à-dire quand cette récolte sera supérieure ou égale à 1 m3. Elles devront informer le Maire des quantités stockées.
Les quantités inférieures à cette quantité seront au fur et à mesure du ramassage versée dans un des lieux de stockage publics de la commune.
Le Maire de chaque commune placera à la tête de chacun des centres de stockage une personne responsable chargée d'enregistrer le nom des ramasseurs et les quantités apportées et d'assurer la surveillance du stock jusqu'à son enlèvement par les soins du Ravitaillement général.
Les précautions particulières suivantes seront prises concernant la conservation.
 
Glands. Ces glands s'altérant rapidement, dès que la quantité stockée dans une commune dépassera 50 kg, le Maire préviendra le directeur du Ravitaillement général, en vue de l'enlèvement.
 
Faines. Les faines sont réservées exclusivement à la fabrication d'huile alimentaire et devront de ce fait, être l'objet de soins particuliers en vue de leur bonne conservation ; le stockage se fera dans un local fermé et sec.
 
Le 1er et le 15 de chaque mois, à compter du 15 octobre et jusqu 'à la fin de la campagne, les Maires enverront un état des quantités stockées au directeur du Ravitaillement général, 1 rue de la Filature à Laval.
Article 5. Les infractions aux dispositions …/...
Fait à Laval, le 30 septembre 1941
Le Préfet Pierre Daguerre »
 
18 septembre : ramassage des marrons d'Inde
« …/... La récolte des marrons d'Inde, dans les domaines publics ou privés, s'effectuera d'une façon aussi complète que possible, au cours de la prochaine campagne, en raison des importantes ressources que cette récolte peut procurer à l'économie générale du pays.
Le ramassage, ainsi que le stockage, se feront dans chaque commune sous la direction et le contrôle du Maire …/...
La récolte des marrons d'Inde doit s'opérer à l'époque où les fruits sont à complète maturité et tombent naturellement sur le sol. Tout ramassage prématuré, ou tardif, compromettrait l'utilisation.
Pour le ramassage dans les lieux publics, les Maires feront appel à toutes les bonnes volontés, notamment aux enfants des écoles, sous la direction du personnel enseignant, et aux jardiniers préposés à l'entretien des jardins municipaux.
En ce qui concerne le domaine privé, les personnes ou collectivités ayant la jouissance de terrains plantés de marronniers seront tenus d'assurer le ramassage par leurs propres moyens ou d'accepter le ramassage par des tiers désignés par le Maire ; en principe les enfants des écoles. …/...
Sont interdits :
- le ramassage des marrons d'Inde avant l'époque de maturité ;
- tous traitements industriels des marrons d'Inde les rendant impropres à l'extraction de la fécule et à la fabrication de produits. …/...
Le Préfet, Pierre Daguerre »
 
[Utilisation des marrons :
« Contre les fièvres... de cheval
Considéré comme un arbre d’ornement, c’est un palefrenier qui redécouvre la recette utilisée par les turcs pour aider les chevaux qui montrent des déficiences respiratoires : une mouture des fruits de l’arbre mélangée à l’avoine (d’où le nom latin Hippocasstanum du grec « hippos », cheval et de « castanon », châtaigne). Sous Louis XV, on utilise cette poudre de marron d’Inde pour augmenter l’écoulement nasal. Pendant les guerres napoléoniennes, lorsqu’ils n’ont pas de quinquina, les médecins se servent de l’écorce des marronniers contre les fièvres. Pendant la dernière guerre, on utilise la saponine du marron d’Inde pour blanchir le linge et pour fabriquer des savons. 
source : www.plantes-et-sante.fr »
« Durant la seconde guerre mondiale en Allemagne, les marrons d'Inde étaient rôtis et  combinés à d'autres graines pour élaborer un succédané de café (Ersatzkaffee). La farine de marron d'Inde peut servir de farine ménagère après élimination des tanins et des saponines par lessivage.
source : Musée d’histoire naturelle Fribour »]
 
18 décembre 1941 : cueillette des noix
« …/... L'arrêté préfectoral du 25 septembre 1941 (N° 104/Servec) portant interdiction de la cueillette, du gaulage, de l'écalage des noix, ainsi que les transactions portant sur les noix, sous quelque forme que ce soit, est abrogé, à partir de la promulgation du présent arrêté.
Le Préfet, Édouard Bonnefoy »
 
Source : AD53 E dépôt 96 / 2669
AD53 E dépôt 96 / 2669