Réquisitions militaires entre 1939 et 1945
En 1939 des chevaux sont réquisitionnés par l'armée française. Ils sont évalués à l'occasion. Quelques agriculteurs du « quartier » sont concernés. La même année, il est possible sous condition de demander à l'armée un prêt de cheval. Seul le fermier de la Meloterie en fera la demande.
Au cours de cette période des recensements d'animaux sont régulièrement faits aussi bien par l'administration française que par les autorités d'occupation. Des chevaux sont régulièrement soustraits aux agriculteurs ce qui pose parfois des problèmes pour les travaux saisonniers.
En mai 1944, le Préfet de la Mayenne demande au Maire de Laval de réunir la Commission communale pour qu'elle désigne huit exploitations agricoles. Celles-ci devant fournir un cheval qui sera attribué dans une exploitation dépourvue de moyens de tractions dans la région d'Angers. La Commission communale répond qu'elle ne peut désigner ces fermes car elles ont besoin de leurs chevaux ; ce sont de petites exploitations qui n'ont souvent qu'un vieux cheval et les rares poulains sont prévus pour les remplacer. Elle fait aussi remarquer que des attelages sont régulièrement réquisitionnés pour transporter des pierres à l'aérodrome par les autorités d'occupations. D'autre part il existe un plan pour le ravitaillement de la ville (en cas de problèmes liés aux transports ferroviaires ou automobiles) qui utilise ces mêmes attelages.
En 1943 et 1944, les agriculteurs de Laval se voient réquisitionnés par l'armée allemande. Ils doivent se rendre avec un tombereau et un cheval pour transporter des pierres au terrain d'aviation de Beausoleil. Ces ordres de réquisitions sont retransmis par l'intermédiaire des services des Ponts et Chaussées ou de la préfecture. Le Maire de Laval décide de faire un roulement et fait en sorte que chaque réquisitionné ne le soit pas plus de trois jours. Certaines fermes sont exemptées, le mari étant prisonnier de guerre, le fermier est infirme ou bien encore le cheval n'est pas en bon état sanitaire et ne peut effectuer le travail demandé. Les chevaux et les hommes sont nourris et logés le temps de la prestation. Cette dernière était payée 300 Francs la journée. En 1946, après la guerre, le maire de Laval demande que le travail qui a été effectué par les cultivateurs soit payé par la préfecture, les allemands l'ayant refusé.
N'est rapporté ici que ce qui concerne le secteur du quartier du Bouny actuel, mais cela concernait toutes les fermes de la commune de Laval.
Réquisition et prêt de chevaux
« Laval, le 19 octobre 1939
Mairie de Laval / réquisitions
lettre du maire au commandant du dépôt N° 42 du Mans
J'ai l'honneur de vous communiquer, sous ce pli, la liste des prestataires de chevaux et voitures de la commune qui ont déposé en mairie leur reçu de prestation.
… je vous demanderai de vouloir bien m'indiquer le tarif de ces prestations. Le décret du 29 novembre 1938 prévoit que « pour les biens dont le droit d'usage a été seul requis, le propriétaire a droit a une indemnité tenant compte de la privation de jouissance qui lui est imposée et qui lui sera réglée à l'expiration de chaque période fixée par la Commission d'évaluation, ... »
A mon avis, il ne saurait être question de demander à chaque prestataire d'évaluer lui-même l'indemnité qui lui est due, d'autant plus que la privation de l'usage de ces biens n'a pas la même importance pour tous les propriétaires mentionnés ci-contre.
Le Maire »
« Réquisition des chevaux et prix de l'animal
– la Meloterie – 3.000 Francs
– la Saucinière – 4.800 Francs
– la Libergère – 4.500 Francs
– le grand Rouessé – 5.500 Francs »
Exemple de formulaire à compléter
« 31 octobre 1939
Articles 33 et 51 de l'instruction du 22 décembre 1898 mise à jour le 20 mars 1913
Ordre de réquisition individuel pour voitures attelées ou non attelées
subdivision de région de Laval 4è corps d'armée
En exécution des lois et règlements en vigueur sur les réquisitions,
Le Ministre de la guerre invite M …...
demeurant à …..
canton de Laval-Est commune de Laval
exerçant la profession de cultivateur
à livrer immédiatement au sous-officier porteur du présent ordre les voitures signalées ci-dessous dont il est propriétaire et qui sont inscrites sur le tableau de la réquisition de la commune de Laval
M … recevra, en échange des voitures réquisitionnées un même nombre de bulletins individuels de réquisition constatant leur livraison et qui, joints au présent ordre, lui serviront à recouvrer, par les soins du Maire de sa commune, l'indemnité qui lui est due, en application des articles 102, 103 et 104 du règlement d'administration publique du 2 août 1877.
faute de se conformer dans le délai fixé à la présente sommation, M …. sera poursuivi avec toute la rigueur des Lois.
A Laval, le …
pour le Général commandant le 4è corps d'armée
Le commandant des centres secondaires 42 »
Extrait d'un journal local
« Prêt de chevaux
La place de Laval nous communique : Un certain nombre de chevaux rendus disponibles après le départ des formations des armées pourront être prêtés aux cultivateurs dans les conditions suivantes :
1° Ces chevaux seront mis à la disposition des agriculteurs dont le cheval unique ou la totalité des chevaux auront été réquisitionnés. Une priorité sera donnée aux familles dont le chef ou les fils sont mobilisés.
2° Les demandes des intéressés, revêtues du visa du maire de la commune, devront être adressées au commandant de la subdivision de la Mayenne, à Laval, caserne Corbineau. »
« Prêt de chevaux aux cultivateurs
Laval, le 25 septembre 1939
Le Préfet de la Mayenne à messieurs les Maires du département
J'ai l'honneur de vous donner ci-après le texte d'une Note de service par laquelle M le général commandant la 4 ème région, a autorisé le prêt de chevaux à des cultivateurs.
Les demandes peuvent être adressées dès maintenant au colonel commandant la subdivision de Laval qui y donnera satisfaction dans la limite des possibilités et en tenant compte de l'ordre de priorité prévu au 3 ème paragraphe de la Note.
Le Préfet : JF Bussière
« Le Mans, le 18 septembre 1939
La question a été posée de savoir si des prêts de chevaux restés dans les dépôts après le départ des formations des Armées, ne pourraient être consentis aux cultivateurs.
Le général commandant la 4° région décide que ces prêts pourront être autorisées dans la limite des nécessités de service.
D'une façon générale, il y aura lieu de procéder en tenant compte des prescriptions de l'Instruction du 7 septembre 1937, relative à l'achat, l'entretien et à la livraison des chevaux nécessaires à la Remonte de l'Armée, annexe XIV, Prêt de chevaux et mulets de l'Armée à la population civile (B.O.E.N. volume N° 69 page 233 de l'édition 1938). Il est précisé toutefois que ces chevaux seront mis à la disposition des agriculteurs dont le cheval unique ou la totalité des chevaux auront été réquisitionnés ; une priorité sera donnée aux familles dont le Chef ou les fils sont mobilisés.
Étant donné l'état de guerre, il ne sera pas obligatoirement tenu compte de la limite de 40 km imposés par l'Instruction précitée. Par contre le délai de 15 jours prévu pour le préavis sera ramené à un maximum de 5 jours. Le signalement des animaux devra être précis, les tares devront être indiquées ainsi que l'état (à défaut du poids). Le matriculage devra être placé assez haut pour qu'il soit lisible plusieurs mois, de façon à éviter les substitutions.
Avant d'être livrés, les chevaux devront avoir été examinés par un vétérinaire, de manière à être sûr de ne pas engager la responsabilité de l’État en prêtant un animal atteint de maladie contagieuse. De plus, dans le but d'éliminer toute chance de contagion de morve, tous les animaux devront avoir été malléinés depuis moins de dix jours.
Les demandes revêtues du visa du Maire, devront être adressées au commandant de la subdivision du département intéressé, qui fixera le dépôt chargé de fournir le cheval.
Le général, commandant la 4° région »
« 9 novembre 1939
M ... de la Mulotterie transmet une demande. »
Source : AD53 E dépôt 96 / 1729
1942 : recensement d'animaux
« 20 mai 1942
Le Préfet de la Mayenne au Maire de Laval
Le commandant militaire des armées d'occupation en France a prescrit un nouvel achat de chevaux dans le département de la Mayenne.
J'ai l'honneur de vous faire connaître ses prescriptions.
La présentation des chevaux de la commune de Laval aura lieu à Laval le 1er juin 1942 à 11 heures.
Tous les possesseurs de chevaux devront conduire tous les animaux à l'exception :
1° des chevaux nés après le 1er janvier 1940 ;
2° des chevaux aveugles des deux yeux ;
3° des juments dont le poulain a moins de 2 semaines ;
4° des chevaux atteints d'une maladie contagieuse ou considérés comme tels, et des chevaux incapables de marcher mais sous réserve de la présentation par le Maire d'un certificat du vétérinaire dans les deux cas ;
5° des étalons.
Les Maires sont responsables de l'exactitude de leurs indications et devront apporter avec eux l'état des chevaux de leur commune, il en est de même pour les vétérinaires qui auront délivrés des certificats. Ils seront justiciables de la cour martiale conformément à l'ordonnance sur les prestations de service et les réquisitions en nature du 31 janvier 1942 (Verordnungsblatt, J.C. allemand du commandant militaire en France, page 333).
Tous les chevaux devront être présentés avec un licol utilisable et une corde pour les attacher.
En vous transmettant les prescriptions précédentes, je pense devoir en outre vous informer :
- que vous devez avertir chaque propriétaire de cheval qu'il devra déclarer lors de sa présentation :
1° qu'il ne possède qu'un cheval ;
2° si les animaux présentés sont méchants.
- que le nombre de chevaux susceptibles d'être présentés par votre commune est de 236.
- que la gendarmerie d'occupation est chargée de faire des enquêtes.
- que les chevaux non présentés à l'heure prescrite devront être présentés le lendemain.
Les autorités occupantes ont l'intention de répartir entre les communes les prélèvements proportionnellement au nombre de chevaux existants.
Il sera tenu compte de la réquisition précédente.
Étant données l'importance de ces achats et leur répercution sur les besoins les plus indispensables des exploitants, il est inutile d'insister pour que vous soyiez présent vous-même ou représenté par la personne la plus qualifiée de votre commune à ces opérations.
Vous voudrez bien organiser le défilé des animaux de façon à les faire passer dans l'ordre suivant devant la Commission :
1° chevaux appartenant à des marchands de chevaux ;
2° chevaux les moins indispensables à leurs propriétaires ;
3° chevaux indispensables (chevaux uniques, chevaux de femmes de prisonniers).
Le Préfet : Ed Bonnefoy »
« 21 mai 1942
Le Maire de Laval
TRES IMPORTANT Avis à tous les possesseurs de chevaux
Le commandant militaire des armées d'occupation en France a prescrit un nouvel achat de chevaux dans le département de la Mayenne.
Pour Laval, la présentation des chevaux aura lieu le lundi 1er juin à 11 heures sur la place du champ de foire.
Tous les possesseurs de chevaux doivent conduire tous leurs animaux, à l'exception :
1° des chevaux nés après le 1er janvier 1940 ;
2° des chevaux complètement aveugles ;
3° des juments dont le poulain a moins de 2 semaines ;
4° des chevaux atteints d'une maladie contagieuse ou considérés comme tels, et des chevaux incapables de marcher. Dans ces deux derniers cas, produire un certificat du vétérinaire ou le remettre immédiatement à la mairie.
5° des étalons.
A part ces exceptions, tous les animaux doivent être présentés, quelle que soit la profession du propriétaire ou la nature de l'entreprise.
M le Préfet m'informe qu'il sera tenu compte de la réquisition précédente et que l'Autorité allemande a l'intention de répartir les prélèvements entre les communes proportionnellement au nombre des chevaux existants.
Des enquêtes seront faites par la gendarmerie allemande.
Les chevaux passeront dans l'ordre suivant :
1° chevaux appartenant à des marchands de chevaux ;
2° chevaux les moins indispensables à leurs propriétaires ;
3° chevaux indispensables (chevaux uniques, chevaux de femmes de prisonniers).
Vos animaux devront être présentés avec un licol utilisable et une corde pour les attacher.
Devant la Commission, vous aurez à déclarer si vous ne possédez qu'un cheval et si vos animaux sont méchants.
Les animaux non présentés à l'heure prescrite devront être amenés le lendemain.
Si vous avez un ou plusieurs chevaux retenus par l'Armée allemande, venez nous le déclarer à la mairie.
Le Maire : A Beck »
« 22 mai 1942
Le Préfet de la Mayenne au Maire de Laval
J'ai l'honneur de vous informer que la ville de Laval a été désignée comme centre de présentation et d'achat de chevaux pour les réquisitions allemandes aux dates suivantes : 1 er et 2 juin 1942 au champ de foire de Vaufleury.
Le service d'ordre sera assuré par la gendarmerie française.
Vous devez mettre, sous votre responsabilité, à la disposition de la Commission d'achat :
- une forge transportable avec le charbon nécessaire, un outillage de ferrures, des fers à chevaux et des fers à marquer, numérotés de 0 à 9.
De plus trois forgerons devront être présentés.
Je vous prie de veiller à l'exécution des prescriptions ci-dessus.
Le Préfet
en marge : Vu pour accord sauf pour fers à chevaux »
« 27 mai 1942
Le Maire de Laval au Préfet
Objet : réquisition des chevaux
En réponse à votre lettre, j'ai l'honneur de vous faire connaître qu'il nous est impossible de procurer des fers à chevaux à la Commission de réquisitions si, au préalable, vous ne nous faites pas parvenir les bons-matières qui nous sont nécessaires pour les acheter chez les fabricants.
Je vous prie de …
Le Maire »
« 28 mai 1942
lettre du maire
J'ai l'honneur de vous rappeler que par arrêté du 3 avril 1942, M le Secrétaire d'état à l'agriculture a prescrit un recensement de tous les animaux. Ce recensement est du reste imposé par les autorités d'occupation.
Aux termes de ces prescriptions, tout possesseur d'animaux (chevaux, bovins, moutons, porcs, chèvres) était tenu de déclarer avant le 19 mai le nombre des animaux qui avaient passé, dans son exploitation ou son établissement, la nuit du 30 avril au 1er mai.
Je vous prie de vouloir bien, de toute urgence, vous conformer à ces prescriptions.
Le Maire A Beck »
« État des chevaux présentés à la commission allemande le 1er juin 1942
Plusieurs catégories sont prévues :
I – Chevaux appartenant à des marchands de chevaux
II – Chevaux les moins indispensables
III – Exploitations importantes possédant 4 chevaux et plus
– cultivateur - la Guyardière – 3 chevaux
IV – Exploitations possédant 3 chevaux
– cultivateur - la Mouvanderie – 1 cheval
V – Exploitations comprenant 2 chevaux
– cultivateur - la Bessonnerie – 2 chevaux
– cultivateur - la Gourmettrie – 1 cheval
– cultivateur - la Libergère – 1 cheval
– cultivateur - le grand Rouessé – 2 chevaux
– cultivateur - les Nupieds – 2 chevaux
– cultivateur - la Meloterie – 2 chevaux
– cultivateur - le petit Rouessé – 2 chevaux
- cultivateur – maraîcher – la Bouverie – 2 chevaux
- cultivateur - la Saucinière – 1 cheval
VI – Exploitations ayant plusieurs chevaux qui ont déjà eu un cheval pris en février
– cultivateur – la Diorée – 1 cheval
– cultivatrice – la Guyardière – 1 cheval
– cultivateur – la Bouvrie – 1 cheval
VII – Exploitations avec cheval unique
– cultivateur - la Houdaudrie – 1 cheval
– cultivateur – l'Aillerie – 1 cheval
– maraîcher – la Croslière – 1 cheval
VIII – Transporteurs et divers »
En 1943, un modèle de document est fourni libellé dans les deux langues, français et allemand :
Lfd. Nr. / Numéro d'ordre ;
Familienname Vorname / Nom Prénom ;
Wohnung Stasse u. Haus-Nr. / Domicile, Rue, numéro ;
Grösse des Besitzes in ha. / Surface de la propriété en ha. ;
wieviel Fohlen / Combien de poulains ;
Farbe u.Abzeichen, Geschlecht et Geburtsjahr des Pferdes / Couleur et signe particulier, sexe et année de naissance du cheval.
« 4 janvier 1944
Le Maire de Laval
Présentation de chevaux devant l'autorité allemande
Le Préfet vient de m'aviser que l'Autorité allemande a fixé la présentation des chevaux au vendredi 14 janvier à 9 h du matin. Comme l'an dernier les chevaux devront être munis d'un numéro d'ordre sur un petit carton pendu au côté gauche et très visible.
Sont exemptés de la présentation :
1° Les chevaux malades ou incapables de marcher ;
2° Les juments poulinières se trouvant ( 2 semaines avant le poulinage ou 6 semaines après) ;
3° Les juments certainement pleines.
Dans ces trois cas, il sera indispensable de produire un certificat du vétérinaire ou un certificat de saillie.
Les certificats d'inscription au Stud-Book seront aussi à donner. Ces certificats seront conservés par la mairie.
Veuillez donc vous présenter de toute urgence et avant le 9 janvier à la mairie pour :
- faire modifier s'il y a lieu le nombre de vos chevaux ;
- donner le signalement des nouveaux animaux à présenter ;
- recevoir des n° d'ordre si vous n'avez plus ceux de l'an dernier (en même temps apporter les numéros restés en votre possession).
Très important : Les chevaux nés en 1939 et en 1940 ainsi que les étalons qui ont cessé la monte en 1943 doivent bien entendu être présentés.
La mairie sera exceptionnellement ouverte samedi 8 janvier après-midi.
Il est rappelé que les chevaux devront tous être amenés rue du Gué d'Orger et alignés dans cette rue, par numéro. En aucun cas, ils ne devront venir de la petite place qui est au bout de la rue du Vaufleury. Les voies seront d'ailleurs fermées.
Pour accélérer le déroulement des opérations, il est recommandé à tous les conducteurs de ranger d'eux-mêmes leurs animaux par n° sans attendre qu'on le leur demande. Le n° 1 sera à l'angle du vélodrome et la suite en descendant la rue. »
– la Guicherie – 1 jument vendue à l'équarrissage
– la Gourmetterie – 2 chevaux de moins de 3 ans (n'en a pas à présenter)
– le petit Rouessé – 2 chevaux à présenter au lieu de 3
– la Biennerie – 1 cheval au lieu de 2 à présenter
– la Diorée – 2 chevaux à présenter (1 seul porté sur la liste allemande)
Liste des chevaux devant être présentés le vendredi 14 janvier 1944
Chevaux non amenés pour lesquels un certificat est produit :
– la Libergère
– la Guyardière
Chevaux amenés :
– la Saucinière
– la Meloterie
– le grand Rouessé
« 24 février 1944, chevaux réquisitionnés par l'armée allemande
– les Mouvanderies – 45.000 Francs »
source : AD53 E dépôt 96 / 1216
1942 Comité de coordination du marché du cheval
« Laval, le 1er septembre 1942
Préfecture de la Mayenne – Comité de coordination du marché du cheval de la Mayenne
Le Préfet de la Mayenne à Monsieur le Maire de Laval
Prélèvement de poulain
Les prélèvements de chevaux exercés par les Autorités occupantes ont particulièrement éprouvé les régions de culture qui ne font pas d'élevage ; aussi, le Gouvernement a décidé de prélever dans notre département, au profit de ces régions, un certain nombre de poulains.
Le contingent fixé n'atteint pas la moitié des poulains vendus normalement par les producteurs de la Mayenne ; mais comme dans les circonstances présentes ces derniers ont le désir de conserver leurs jeunes animaux et comme le prélèvement doit être exécuté dans un bref délai, il est évident qu'il ne peut être réalisé que par voie d'autorité.
Incessamment, je devrai donc imposer chaque commune pour la fourniture d'un certain nombre de poulains. Pour éviter d'avoir à désigner vous-même les fournisseurs, je demanderai au Comité de coordination du Marché du cheval, 35 rue de Bel-Air à Laval, de les choisir lui-même d'après les documents que vous lui adresserez.
je vous prie de lui faire parvenir d'urgence et avant le 7 septembre délai de rigueur ces documents au moyen des états modèle A ci-joints.
Bien que le nombre de poulains à prélever sur votre commune soit moins élevé, je vous prie de faire figurer sur ces états 12 exploitations.
Dans le cas où ses états ne seraient pas parvenus en temps utile ou seraient incomplets, je vous enverrai les ordres de réquisition en blanc et il vous appartiendrait de désigner vous-même les poulains qui devraient être présentés aux Commissions techniques.
Fourniture de chevaux aux exploitations dépourvues
J'envisage de faire accorder des bons d'achat prioritaires en faveur des agriculteurs complètement dépourvus à la suite des réquisitions des Autorités occupantes effectuées à Evron, Mayenne, Ernée et Javron du 27 juillet au 3 août (1942) .../... Le préfet E. Bonnefoy »
« 7 septembre 1942
Le Maire de la ville de Laval à Monsieur le directeur du Comité de coordination du Marché du cheval
… état modèle A des exploitations possédant des poulains :
– la Guyardière – 2 mâles de moins d'un an
– les Mouvanderies – 1 femelle de plus d'un an – observation : a perdu 1 jument au mois d'avril
– la Gourmettrie – 2 femelles de plus d'un an – observation : 1 poulain acheté l'an dernier pour le travail pour suppléer un cheval de 20 ans usé.
État effectué par le garde-champêtre »
« Exploitations qui sont susceptibles de fournir des poulains :
– la Gourmettrie - 1 femelle de plus d'un an – ce poulain a été acheté l'an dernier pour le travail afin de suppléer et remplacer un cheval âgé de 20 ans »
Source : AD53 E dépôt 96 / 2663
Réquisition d'attelages
« 1er octobre 1943 / Laval
Ponts et chaussées / Département de la Mayenne / Service de la circulation et du roulage / M. Jambert ingénieur en chef
L'ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées chargé du service de la Circulation et du roulage
à Monsieur le Maire de Laval
Objet : Réquisition d'usage de tombereaux, chevaux et conducteurs par les autorités allemandes du Champ d'aviation.
Monsieur le Maire,
J'ai l'honneur de vous informer que la Feldkommandatur ordonne que 10 tombereaux avec chacun 1 cheval et 1 conducteur se trouvent au Champ d'aviation le lundi 4 octobre 1943 à 8 Heures (heure allemande) à la Croix Bataille.
Les chevaux et les conducteurs seront obligatoirement nourris et logés au Champ d'aviation. La durée de la prestation est indéterminée.
Les rouliers professionnels de Laval sont pris presque tous les jours par les diverses unités de Laval ; on ne peut donc en l’occurrence compter sur eux.
Je vous demande en conséquence de bien vouloir faire prévenir le nombre voulu de cultivateurs de Laval d'avoir, d'ordre des Autorités d'Occupation, à présenter tombereaux, chevaux et conducteurs au Champ d'aviation à l'heure indiquée. Vous pourriez demander au Syndic de la Corporation de désigner les prestataires.
La Feldkommandatur fait prévoir pour une date assez prochaine une demande de 25 autres tombereaux supplémentaire. Je saisis de la question Monsieur le Directeur des Services agricoles pour que cette charge soit équitablement répartie entre Laval et les autres communes voisines du Champ d'aviation (Entrammes et Forcé).
Mais en raison de l'urgence, je suis obligé de vous demander cette fois-ci d'assurer entièrement la première prestation.
Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes sentiments distingués.
L'ingénieur en chef »
«Laval le 6 décembre 1943
Terrain d'aviation
Doit l'Armée d'occupation (services de l'aviation) aux cultivateurs désignés sur l'état ci-annexé pour transports de pierre effectués au camp d'aviation au cours de la période allant du 4 octobre au 12 novembre 1943
318 jours 1/2 à 300 F par jour = 95.550 F »
« Transports effectués pour l'Armée d'Occupation, au camp d'aviation, par des cultivateurs de Laval
Liste des agriculteurs qui ont effectué les transports :
du 12 octobre au 14 octobre :
– la Gourmetterie – 3 jours
du 19 au 21 octobre 1943 :
– les Nupieds – 3 jours
– la Meloterie – 3 jours
du 25 au 28 octobre :
– la Bouvrie – 3 jours
du 29 octobre au 1er novembre :
– la Guyardière – 3 jours
du 2 novembre au 4 novembre :
– les Mouvanderies – 3 jours
du 5 au 8 novembre :
– la Libergère – 3 jours
– la Houdaudrie – 3 jours
du 9 novembre au 11 novembre
– la Croslière – 3 jours
du 12 novembre au 15 novembre :
– le petit Rouessé – 3 jours »
« Cultivateurs exemptés de la prestation
– les Bessonneries – femme de prisonnier
– la Diorée – amputé d'un bras
– le Grand Rouessé – femme de prisonnier
– l'Aillerie – femme de prisonnier »
« Mairie de Laval , bureau des enquêtes
Réquisition d'usage de tombereaux par les autorités allemandes du champ d'aviation
Suivant les ordres de la Feldkommandantur et selon les prescriptions d'une lettre de M l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées chargé du Service du roulage, 10 cultivateurs de Laval ont dû être désignés pour effectuer avec cheval et tombereau des transports de pierre au champ d'aviation.
Pour diverses raisons ( labours à effectuer à la ferme, travail pénible pour les chevaux qui accomplissent ces transports, durée indéterminée des travaux, etc...) il apparaît nécessaire de faire un roulement.
Chaque attelage désigné n'effectuera alors qu'une prestation d'une durée limitée (3 jours au maximum).
En conséquence, votre tour commencera le …
Vous voudrez donc bien présenter ce jour-là au champ d'aviation, au lieu dit la Croix Bataille, le matin à 8 heures un tombereau et un cheval, avec un conducteur si vous n'assurez pas vous même cette fonction.
Vous serez remplacé le …
Le Syndic V Beloir le Maire A Beck
Pour copie certifiée conforme à l'original que nous avons délivré en 1944, le Maire »
« 27 février 1944
Ponts et chaussées / Département de la Mayenne / Service de la circulation et du roulage / M. de Seze ingénieur en chef
L'ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées chargé du service de la Circulation et du roulage
à Monsieur le Maire de Laval
Objet : Réquisition par les Autorités d'Occupation de tombereaux avec chevaux et conducteurs pour le camp d'aviation de Laval
Monsieur le Maire,
J'ai l'honneur de vous informer que la Feldkommandantur de Laval a ordonné, à partir du 24 février 1944, à 8 heures (heure allemande), la mise à disposition de l'unité allemande L 230 30 A de 12 tombereaux avec chevaux et conducteurs pour deux semaines environ – Le lieu de travail est le Camp d'aviation.
Lorsque vous m'avez fait remarquer ce matin que vous aviez demain une revue de chevaux et qu'il vous était impossible de faire auparavant la désignation des cultivateurs requis, j'ai fait une démarche près de la Feldkommandantur et j'ai obtenu que l'origine de la prestation soit reportée au 25 février, à la même heure. Par ailleurs, j'ai également obtenu que vous ne fournissiez pour les deux derniers jours de cette semaine que 6 tombereaux avec chevaux et conducteurs de façon à vous permettre d'établir pour lundi prochain, après que vous connaîtrez les résultats de la revue, le tour de rôle de vos cultivateurs.
Ainsi que cela a été décidé, lors de la réunion du 16 novembre 1943 à la Direction des Services agricoles, la durée de prestation est de 3 jours par attelage.
Je fais appel à la participation de la commune de Laval, le tour de rôle des communes retenues le 16 novembre ayant été terminé.
Vous voudrez bien faire connaître au Service de la circulation et du roulage le nombre de journées de prestation que vos cultivateurs auront effectuées lorsque cessera cette réquisition.
Veuillez croire, Monsieur le Maire, à l'expression de mes sentiments distingués.
L'ingénieur en chef »
« 27 mars 1944 / Laval
Ponts et chaussées / Département de la Mayenne / Service de la circulation et du roulage / M. de Seze ingénieur en chef
L'ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées chargé du service de la Circulation et du roulage
à Monsieur le Maire de Laval
Objet : paiement des réquisitions de véhicules hippomobiles par les Autorités d'Occupation
Monsieur le Maire,
A la demande de le Feldkommandantur, Monsieur le Préfet de la Mayenne vous a invité depuis le mois de novembre 1943 à fournir un nombre de journées de prestation de tombereaux avec chevaux et conducteurs pour le Camp d'aviation.
Je vous demande de bien vouloir me faire savoir si les cultivateurs de votre commune ont été payés à la suite de cette réquisition, le taux journalier, et à quelle date les Autorités allemandes ont opéré ce règlement soit directement, soit par votre intermédiaire.
Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes sentiments distingués.
L'ingénieur en chef
État des paiements aux cultivateurs de transports qu'ils ont effectués pour l'armée d'occupation au camp d'aviation de Laval
– la Saucinière – 3 jours – 900 F
– la Gourmetterie – 3 jours – 900 F
– les Nupieds – 3 jours – 900 F
– la Meloterie – 3 jours – 900 F
– la Bouvrie - 3 jours – 900 F
– la Guyarderie – 3 jours – 900 F
– les Mouvanderies – 3 jours – 900 F
– la Libergère – 3 jours – 900 F
– la Houdauderie – 3 jours – 900 F
– la Croslière – 3 jours – 900 F »
« 3 avril 1944
Transports effectués pour l'Armée d'Occupation, au camp d'aviation, par des cultivateurs de Laval
État détaillé des journées effectuées
du 10 au 13 mars 1944 :
– les Nupieds – 2 jours 1/2
– le petit Rouessé – 2 jours 1/2
– la Houdaudrie – 2 jours
– les Mouvanderies - rien
– la Guyardière – 3 jours
– la Gourmettrie – 3 jours
– le Meloterie – 3 jours
– la Bouvrie - 2 jours 1/2
– la Saucinière – 3 jours
du 28 au 30 mars :
– la Libergère – 3 jours »
Source : AD53 E dépôt 96 / 1724
mai 1944 : attribution de chevaux
« 23 mai 1944
Le Préfet de la Mayenne au Maire de Laval
En application de mon arrêté du 28 mars et de l'arrêté régional du 16 mai, j'ai l'honneur de vous faire connaître qu'un certain nombre de chevaux doivent être fournis par les exploitations agricoles de votre commune pour être répartis aux exploitations du département et de la région dépourvues de moyens de traction à la suite des récentes réquisitions.
Dans ce but, je vous prie de réunir de toute urgence la commission prévue à l'article 5 de mon arrêté du 28 mars et composée du Maire, président, du syndic agricole, et du syndic-adjoint chargé des questions relatives aux chevaux, de façon à adresser à la Direction des services agricoles, avant le 5 juin 1944, délai de rigueur, les renseignements consignés sur le tableau ci-dessous sur lequel vous devrez faire figurer au minimum huit exploitations.
Lorsque ces renseignements ne seront pas parvenus à la date indiquée, la commission départementale prévue à l'article 4 de l'arrêté précité, désignera les exploitations prestataires d'après les renseignements figurant à l'enquête agricole de novembre 1943, qui lui seront alors communiqués.
Le Préfet A Vabre
Doivent figurer dans le tableau les renseignements suivants :
Classement par ordre de priorité des exploitations de la commune les plus susceptibles de fournir un cheval pour la répartition d'attelages prévue dans la région d'Angers.
No des exploitants / Adresse / Superficie de l'exploitation / Superficie des terres labourables / Nombre de chevaux adultes / Nombre de poulains de plus d'un an / Nombre de poulains de moins d'un an / Observations. »
« 24 mai 1944
Le Maire de Laval à monsieur Genest adjoint au Maire de Laval
Objet : Prélèvement de chevaux dans les exploitations excédentaires
Monsieur et cher collègue,
M le Préfet de la Mayenne me fait connaître qu'en vertu d'un récent arrêté de M le Préfet régional, un certain nombre de chevaux doivent être prélevés sur des exploitations agricoles de Laval pour être répartis dans d'autres exploitations dépourvues de moyens de traction.
Dans ce but, la Commission communale constituée conformément aux prescriptions de l'arrêté préfectoral du 28 mars 1944, doit désigner les exploitations où seront prélevés les chevaux.
Je vous prie donc de vouloir bien vous trouver à la mairie samedi prochain 27 mai à 10 h 30 pour l'étude de cette importante question.
J'ajoute que les renseignements doivent être donnés à la Direction des services agricoles avant le 5 juin.
Veuillez … le Maire »
« fin mai ou début juin 1944
Le Maire de la ville de Laval à monsieur le Préfet de la Mayenne
La Commission communale prévue par l'article 5 de l'arrêté de monsieur le Préfet de la Mayenne du 28 mars dernier s'est réunie à Laval le 27 mai pour examiner la demande qui nous a été adressée en vue de désigner huit exploitations sur lesquelles il pourrait être fait des prélèvements de chevaux.
J'ai l'honneur de vous faire connaître qu'après délibération, la Commission communale, à l'unanimité, s'est déclarée dans l'impossibilité de désigner ces huit fermes.
En effet, la ville de Laval se trouve dans une situation spéciale, très différente de celle des communes rurales. Les petites exploitations y sont nombreuses : sur 196 exploitations que compte la commune 142 ont moins de 15 hectares. Ces petites fermes, toutes productrices de lait et de légumes, n'ont en général à leur disposition que des chevaux âgés impropres souvent à des travaux durs. Les rares poulains élevés dans ces fermes sont destinés à renouveler le cheptel de l'exploitant.
Dans les exploitations plus importantes, le nombre de chevaux est tout juste suffisant pour couvrir les besoins et assurer les travaux.
Par ailleurs, sur les 363 chevaux adultes dénombrés à Laval, 125 environ appartiennent à des entrepreneurs de transport, de roulage, à des bouchers, ainsi qu'à diverses maisons de commerce. Il reste donc à la disposition des exploitations agricoles un cheptel chevalin relativement réduit.
En cas de perturbations graves dans les moyens de communications, la ville de Laval aura à assurer son ravitaillement par transports hippomobiles : un plan spécial est d'ailleurs prévu et il va de soi qu'un prélèvement de chevaux pourrait amener une certaine gêne dans l'exécution de ce plan.
Il est évident qu'en l'absence de transports ferroviaires ou automobiles – ce qui est à envisager – la production locale devrait pourvoir à l'approvisionnement de la population urbaine ; il est donc indispensable de mettre tout en œuvre pour lui conserver son équipement actuel.
La Commission croit aussi devoir faire remarquer que les cultivateurs de Laval sont périodiquement appelés à effectuer des transports au camp d'aviation, charge que seules les communes riveraines de l'aérodrome ont à supporter. Cette charge gêne souvent beaucoup nos cultivateurs dans leurs travaux de saison.
A l'heure où la traction animale va devenir de plus en plus nécessaire la Commission communale de Laval estime qu'un prélèvement de chevaux à Laval semble inopportun, d'autant plus qu'il faudra faire face obligatoirement aux prochaines réquisitions des Autorités d'occupation.
Je me permets d'attirer votre bienveillante attention sur ces observations formulées par la Commission communale dont la position est uniquement dictée par le souci de conserver à l'agglomération urbaine les moyens d'assurer son ravitaillement dans des conditions qui deviennent chaque jour plus pénibles.
Dans l'espoir que la Commission départementale comprendra le bien-fondé de notre requête, je vous prie, Monsieur le Préfet, d'agréer l'assurance de ma haute considération.
Le Maire »
Source : AD53 E dépôt 96 / 2663
« 16 août 1944 à Laval
Le lieutenant colonel Martinet commandant militaire du département de la Mayenne
à Monsieur le Maire de Laval
J'ai l'honneur de vous informer de ce que disposant d'une dizaine de chevaux, j'envisage la possibilité de prêter temporairement ces animaux à des cultivateurs.
Si vous avez des propositions à me faire de ce sens je vous serais reconnaissant de bien vouloir me les communiquer dès que possible.
Veuillez agréer ... »
source : AD53 E dépôt 96 / 2661
28 octobre 1945
Je soussigné R. M... vétérinaire certifie avoir visité chez M … à l’Épine de Laval un cheval hongre bai ordinaire quelques poils en tête et hors d'âge (plus de 15 ans) ce cheval atteint d'emphysème pulmonaire chronique est incapable de traîner une charge de plus de 500 kg. »
« 27 novembre 1946
Le Maire de Laval à Monsieur le Préfet de la Mayenne (2 è division – réquisitions allemandes)
Transports effectués pour l'Armée allemande
J'ai l'honneur de vous accuser réception de votre lettre du 22 novembre relative aux transports effectués sur les ordres et pour le compte de l'armée allemande, transports dont l'ennemi a refusé le paiement.
Ces transports ont été exécutés d'après des ordres de réquisition qui nous ont été adressés tantôt par vos services, tantôt par M. l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées. Du reste, je vous adresse ci-joint, une copie de la lettre de M de Seze, en date du 23 février 1944, nous communiquant un ordre de la Feldkommandantur de Laval pour le transport au camp d'aviation. Je vous remets en outre, en communication, 4 ordres de réquisition établis par vos services.
Pour l'exécution de ces transports par les cultivateurs de Laval, nous avons adressé à chaque prestataire, un ordre de réquisition détaché d'un carnet à souches. Il est donc nettement établi que les prestations n'ont été exécutées qu'après délivrance d'ordres de réquisition établis par les Autorités Françaises, en l'espèce la mairie de Laval.
Le moment venu vous voudrez bien me faire savoir si ces réquisitions seront règlées directement à chaque prestataire, ou si au contraire, c'est la ville de Laval qui percevra l'indemnité globale pour en faire ensuite la répartition entre les ayants droit.
Je vous prie de vouloir bien agréer, Monsieur le Préfet, l'assurance de ma haute considération.
Le maire »
Source : AD53 E dépôt 96 / 1724