Alisier torminal Sorbus torminalis
Utilisations : Son bois rougeâtre et très homogène est très recherché par les tourneurs, graveurs et fabricants d'instruments.
Fruits : Les alises sont comestibles.
 
Aubépine monogyne (Epine blanche)
Crateagus monogyna
Aubépine commune
Crateagus laevigata
Utilisations : Pendant des siècles, on les a employées pour constituer des haies défensives autour des prairies, leurs branches armées d'épines interdisant l'accès au bétail; (Au Moyen-Age, on protègeait les cultures, les animaux étant en libre pâture.)
Fruits : Les cenelles
Légendes et traditions : Dans la mythologie romaine, l'aubépine est dédiée à Maïa, mère d'Hermès, fêtée en Mai (de "Maïa"). C'est en mai que fleurissent en général les aubépines. Mai est devenu le mois de Marie, la Vierge, par identification. Mai est le mois du renouveau. En Bretagne : arbre des sorcières car il n'est pas touché par la foudre.
Une des plus vieilles aubépines de France est estimée millénaire. Elle se situe à Saint-Mars-sur-la-Futaie. Elle a une hauteur de 9 m.
Des médecins américains ont mis en évidence ses propriétés médicinales notamment dans le traitement des maladies cardiaques.
 
Aulne glutineux (Verne, Vergne, Aune)
Alnus glutinosa
Aux bords des eaux, il vit en association  avec les saules et les peupliers.
Utilisations : l'Aulne est utilisé pour reboiser des terres incultes. Son bois est léger, tendre, mais il tend à se fendre. Une fois coupé, il se colore de rouge à l'air, ce qui lui a valu des superstitions. Ajoutez à cela que l'aulne fut utilisé pour construire des gibets ! Il est réputé imputrescible et durcir au contact de l'eau. On en fit des pilotis à Venise (avec des Ormes également) et des sabots ; de l'écorce et des rameaux, on extrayait la teinture noire des feutres. L'écorce contient des principes fébrifuges. Les Indiens creusaient le tronc de la variété américaine pour en faire des canots.
Légendes et traditions : Dans la mythologie grecque, arbre des Morts (dieu Cronos).
Du fait de son habitat dans les marais et de la couleur rouge sang de son bois fendu, l'Aulne était associé aux sorcières. On lui attribuait le pouvoir d'éloigner le feu des maisons ou les rongeurs des champs, et de faciliter la mise-bas du bétail.
 
Charme commun
Carpinus betulus
Utilisations : Bois dur et à haute densité, utilisé en tournerie. Il imite l'ébène après teinture. C'est un excellent bois de feu et un très bon charbon. Cet arbre est aussi très utilisé pour son aspect ornemental (charmille). Appréciant sa dureté, les gaulois l’utilisaient déjà pour fabriquer leurs charrues. Difficile à scier, à raboter ou à clouer, le charme est destiné à la fabrication de produits spécifiques (étals de boucherie, billots, jouets, manches d’outils, et instruments de précision (règles, équerres).
Fruits : les akènes
 
Châtaignier
Castanea sativa
Utilisations :  Le bois dur sert aux piquets, parquets, tonneaux et extraits tannants. C'est aussi un excellent bois de charpente. Son odeur repousse les mouches. De ce fait, les araignées n'y tissent pas leur toile ! Sa richesse en tanin (matière rendant les peaux imputrescibles et qui fournit de l'encre) lui vaut à partir de la fin du 19 ème siècle une campagne d'abattage qui ne prendra fin que vers les années 1950.
Fruits : la châtaigne.
Autrefois, les pauvres récoltaient les châtaignes pour en faire une sorte de pain (indigeste). A Privas, la confiserie produisait les "marrons glacés", au XVIIIème siècle.
Légendes et traditions : Dans lamythologie grecque, la châtaigne était le "gland de Zeus". Dans l'astrologie celtique, le caractère »châtaignier » peut avoir des difficultés à trouver un partenaire .
Par contre pour des remèdes médicaux, le châtaignier n'est pas un arbre exceptionnel, bien que ses chatons soient antidiarrhéiques et ses feuilles antitussives, on l'utilise très peu.