Ce boulevard extérieur, actuellement boulevard du 8 mai 1945, eut pour origine la nécessité de créer des ateliers de charité pour occuper les ouvriers sans travail, lors de la crise cotonnière de 1863, une crise qui causa à la ville de Laval et au budget de l'Etat des dépenses considérables.
Nous sommes en plein second empire, Napoléon III est au pouvoir. Charles Toutain est le maire de Laval.
Le 4 février 1863, le préfet propose au maire le projet de boulevard extérieur pour la portion cmprise entre la route impériale n° 12 de Paris à Brest et la route impériale n° 178 bis de Laval à Nantes. Il lui précise que ce boulevard dera prolongé de manière à former une route de ceinture autour de Laval et sera aussi, pour la ville, un embellissement très appréciable...
Dans une autre lettre datée du 14 avril 1863, il écrit : "Vous connaissez ma sollicitude pour la classe ouvrière et chaque jour je me félicite de la voir si bien comprise et si bien secondée par vous et par les intentions toujours si bienveillantes du conseil municipal.
Dès le commencement de la crise cotonnière, prévoyant que des secours importants nous deviendront nécessaires, j'ai cherché à utiliser le mieux possible les fonds que j'étais certain d'obtenir de la bienveillance de l'Empereur et de son gouvernement. ... L'administration supérieure a accueilli vous le savez Monsieur le Maire, la pensée que j'ai eu de créer autour de Laval un vaste boulevard de ceinture à la confection duquel on consacrerait chaque année les fonds destinés à procurer du travail aux bras inoccupés et aux ouvriers les plus malheureux. J'ai pressé autant qu'il m'a été possible les études de ce boulevard et il n'a pas dépendu de moi d'obtenir plus tôt le consentement amiable des propriétaires des terrains que cette artère doit traverser."
Les prix demandés par les propriétaires étant plus élevés que ceux proposés par l'agent voyer, le préfet demande au conseil municipal d'approuver l'excédent de prix. Certains propriétaires sont menacés d'expropriation mais finissent par accepter les conditions de la Ville. Quelques autres refusent les indemnisations et préfèrent qu'on aménage l'entrée de leur propriété, c'est le cas pour la Saucinière. D'autres acceptent de n'être indemniser que quelques années plus tard. Certains propriétaires ou fermiers, dont les récoltes ont été endommagées, toucheront des indemnités.
Le 20 avril 1863, le préfet autorise Charles Toutain, maire de Laval, à entreprendre les travaux.
Après les acquisitions de terrains nécessaires à la construction de ce boulevard, les travaux commencèrent, s'arrêtèrent puis reprirent.
Le 13 juin 1868, pratiquement 5 années plus tard, Charles Toutain procèdera par voie de soumission cachetée à l'adjudication des travaux.
Sources : Archives de la Mayenne : E dépôt 96 / 2530
Gilbert Chaussis : Laval de rue en rue Ed Siloë