Ce texte est extrait du livre d'Annie Antoine « Fiefs et villages du Bas-Maine au XVIII ème siècle » Editions Régionales de l'Ouest  Mayenne
 
Le paysage rural du Bas-Maine est bocager. Ce bocage est construit par et autour de l'exploitation agricole. C'est un pays de clôture.
Ce principe de base était appliqué à tous les jugements concernant des affaires de haies poreuses et de bestiaux vagabonds. A cette époque, la haie a pour but d'enfermer les cultures ou les prés de fauche et non les bestiaux. Un soin tout particulier était accordé à l'entretien des haies et des arbres qui structurent le paysage rural.
 
Une bonne haie se compose de trois éléments : un fossé, un talus et un alignement d'arbres et d'épines plantés sur le talus.
Le but du fossé est d'assurer le drainage du champ : les baux spécifiaient que l'eau ne devait pas stagner mais au contraire s'y écouler; il assure une humidité qui favorise la croissance de la haie. Une haie mitoyenne comporte un fossé de part et d'autre.
La haie a une double structure de plantes vives : des arbres en forment les points d'ancrage les plus solides, des arbustes et des ronces en constituent le matériau de remplissage. Les chênes sont, avec les châtaigniers et les arbres fruitiers, les préférés des propriétaires. Les « épines » forment le corps de la haie. Le prunellier mais surtout l'aubépine sont les arbustes qui offrent le plus de qualités : leur croissance est modérée et ils sont garnis d'une grande quantité d'épines qui restent solides et acérées même si la plante meurt ou est coupée. Les ronces comme les églantiers constituent également une partie de la haie, mais elles sont moins appréciées : leur croissance est plus anarchique et elles n'ont aucune valeur en tant que bois.
 
Les chênes et autres grands arbres fournissent du bois d'œuvre (poutres, …), les émousses donnent du bois de chauffage et ce qu'il faut pour fabriquer tous les petits objets en bois de l'exploitation; les arbres fruitiers, les ronces, les châtaigniers et les hêtres fournissent des fruits et des graines aux hommes et aux animaux.