Le site du Cormier s'agrandit.
L'extension de celui-ci a vu le jour entre le site existant et l'entreprise de transport Bréger. La réception des 26 nouvelles parcelles a eu lieu le 27 juin 2013. Il reste la possibilité d'y ajouter 26 autres si le besoin s'en faisait sentir.
Remerciements à Elie Vayssière, président de l'association et Bernard Gohier, responsable du site internet pour m'avoir fourni des plans, leur projet et des photos des travaux.
A voir des plans et des photos page suivante "jardins en photos".
Historique de l'extension :
Il en était déjà question lors de l'assemblée générale de l'association en mars 2011. A l'époque, on notait que "chaque année, une cinquantaine de familles faisait une demande pour obtenir une parcelle et malgré les départs, on ne pouvait satisfaire tout le monde; une vingtaine de demandes n'aboutissait pas" précisait Elie Vayssière, président des jardins familiaux.
Source : Ouest-France du 21 mars 2011
Le projet d'extension du site du Cormier (52 jardins supplémentaires) a été présenté à l'assemblée générale le 10 mars 2012.
Après avoir souligné la qualité du dossier transmis à la municipalité pour étude, Mr GAROT député maire de Laval présent à l'assemblée, a précisé que la réalisation pourrait se dérouler en 2 temps : une première tranche en 2012 et la fin des travaux en 2013.
But du projet :
- exaucer la demande croissante d'obtention d'un jardin par les Lavallois,
- créer des parcelles plus petites (150 m2 max) donc plus accessibles à certaines catégories (femmes seules, personnes actives, personnes âgées, .....)
- rentabiliser les terrains appartenant à la ville et situés entre le site du Cormier et l'entreprise Breger.
Un cahier des charges a alors été remis aux élus pour étude :
• Les deux portails d'accès restent en place.
• Les arbres caractéristiques (chênes) seront conservés et leur abord immédiat sera gardé en pelouse.
• La clôture extérieure sera de même type que celle du site actuel.
• En bordure d'allée, une clôture délimitera l'ensemble des parcelles (hauteur 1m max)
• Les allées périphériques et centrale seront carrossables comme sur le site actuel.
• Chaque parcelle sera équipée d'un cabanon, ceux-ci seront disposés par plots de 4 (ou 2 selon la disposition) en coins des jardins.
• Une arrivée d'eau de la ville sera positionnée pour deux jardins avec un bidon de puisage (tous les bidons seront identiques).
• Chaque cabanon sera équipé d'une gouttière de récupération des eaux de pluie reliée à une tonne à eau.
• Chaque parcelle sera équipée d'un composteur de type identique pour l'ensemble des jardins (capacité 300 litres).
• La séparation entre deux parcelles mitoyennes sera à la charge des adhérents.
• Un local toilettes sera construit sur le petit parking au sud-est du site actuel (réservations déjà en place), Ce parking sera agrandi pour le stationnement des véhicules.
• Un parking sera implanté le long de la clôture BREGER ( parallèle à l'allée).
•Une zone technique et de détente sera implantée au nord ouest dans la partie triangulaire. Sur cette zone sera construit un bâtiment de servitudes (4x6m) à proximité duquel sera bétonnée une aire de dépose (10x6m). Le reste de la parcelle sera engazonné et accueillera des tables de pique nique avec bancs intégrés.
Source : Association des jardins familiaux de Laval
En avril 2013, Elie Vayssière signale que le projet a été accepté par la ville, "laquelle mettra la main à la poche à hauteur de 250.000 €. Les travaux, nottamment d'adduction d'eau, onont commencé. 28 parcelles seront disponibles fin juillet 2013. Les 24 autres parcelles seront mises à disposition en 2014. Toutes seront équipées d'un composteur, et d'un récupérateur d'eau."
Source : Ouest-France du 28 avril 2013
En mai 2013, "l'agrandissement est en bonne voie. Les travaux de voirie et de la clôture sont en cours. Mi-juillet, 26 nouvelles parcelles de 100 à 150 m2 s'ajouteront aux 86 existantes. D'une superficie de 12.000 m2, ce nouvel espace comptera 4.000 m2 de jardins cultivables. Des îlots de quatre cabanes de jardin avec prise d'eau à proximité permettront aux jardiniers de ranger outils et plants. L'entrée des jardins sera déplacée de quelques dizaines de mètres afin de ne plus faire qu'une entrée avec les parcelles existantes."
Source : Ouest-France du 21 mai 2013
Il faut remarquer que ces travaux ont été retardés par la météo exécrable qui a sévi depuis septembre 2013 à fin mars 2013. Réception de la première tranche de l'extension le 27 juin 2013 (26 parcelles sur 52 prévues).
A lire aussi un article dans "Les nouvelles, journal de quartier du Bourny" N° 37 de juin 2013.