M. Garnier communique une hache en bronze trouvée dans le sol, en un champ de la ferme de Rouessay, près de Laval. La hache est à douille, avec un anneau . Elle appartient au type le plus récent, celui que M. Mortillet appelle Larnaudien. Dans la douille de cette hache, se trouvaient les fragments d'une autre hache et la pointe d'une tête de lance, en bronze également.
(Procès verbal de la commission historique de la SAHM de 1883 p 106-107)
Un nouveau type de haches apparaît au bronze final (1200-750 av JC) et a connu une énorme diffusion en Armorique : la hache à douille. Elle est creuse pour permettre un emmanchement par l'arrière et comporte un anneau de fixation. De telles haches étaient coulées dans des moules comme celui qui fut trouvé vers 1867 à Lesbois, dans une ancienne haie, accompagné de deux haches à douille. Cet objet, d'un grand intérêt, est constitué de deux valves en bronze que l'on maintenait fermées par un lien passant dans deux anneaux fixés à chaud au flanc du moule. Près de l'entrée, un trou carré est destiné à faire passer une traverse maintenant en place l'âme, sans doute en terre, qui permettait que la hache soit évidée...
La fin de l'âge du bronze voit la production en Armorique et dans le Cotentin de petites haches à douille, de type dit de Couville, particulièrement riches en plomb et parfois inachevées (elles ne sont pas toujours vidées de leur âme en terre). Les enfouissements les plus tardifs sont constitués exclusivement de ces hachettes, comme ceux de Chailland, de Laval (Rouessé) et de Saint-Cyr-en-Pail. A Saint-Mars-la-Futaie le dépôt de Bromer, découvert en 1908 dans une fosse peu profonde, en contenait 246, soit 23 kg de métal. On estime que l'usage des haches de type Couville s'est prolongé au moins jusqu'au VI ème siècle avant JC, c'est-à-dire jusqu'à une époque où le fer était déjà largement introduit. Comme ces objets, en métal mou et parfois impossible à emmancher , n'ont à l'évidence jamais été employés comme outils. On a cherché à leur attribuer une autre fonction et l'on a proposé d'y voir, plus encore que pour les autres types de haches, une sorte de monnaie.
Extrait de "Le chasseur, l'agriculteur et l'artisan" de Jacques Naveau
Guide du musée archéologique départemental de Jublains p 41-42
Hache à douille
Longueur : 115 mm
Age du bronze final
Laval, Rouessé
(inv Laval n° 6697)
(DM 94 92.4.46)
Hache à douille ornée d'une baguette horizontale sous le bourrelet de la douille et de feux nervures curvilignes sur le haut des plats de la hache, près du bourrelet.
Garnier 1183
Ledru 1911