Après les guerres de Religion, Rouessé connaît d'importantes transformations architecturales.
Si la propriété reste enceinte de douves, son plan n'en est pas moins remis au goût de l'époque. A l'extrémité de la cour, à l'ouest, deux pavillons viennent marquer l'entrée du manoir qui est lui même complété par de notables agrandissements.
(Ces deux pavillons ainsi qu'une "tour" carrée donnant sur l'étang, semblent avoir été construits dans le deuxième quart du XVII ème siècle; ils ne sont pas cités dans l'aveu de 1622 et apparaissent dans celui de 1648.)
S'inspirant de l'architecture prestigieuse de la place des Vosges à Paris ou l'exemple local de la maison de la Bazoche, place de la Trémoille à Laval, le propriétaire fait ouvrir sur la façade de son logis des fenêtres à bossage harpé* (* Décor constitué par l'alternance des blocs de pierre de taille entourant une ouverture) et couronner sa demeure par des hauts toits pavillons qualifiés de toits à la française.
Rouessé donne ainsi le plus parfait exemple de l'architecture de style Louis XIII.
Extrait de la plaquette "Découvrez le Bourny : un village dans la ville"